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Le Grand Forum des associations

À propos du Grand Forum
des associations

Du secteur Plancoët Plélan

À l’origine du Grand Forum intercommunal

Le 1er Grand Forum intercommunal des associations a eu lieu en 2012 dans la salle Omnisports de Pluduno. Cette fusion des forums communaux a été initié par Thierry Chauveau, alors vice-président en charge du sport de l’ancienne Communauté de Communes Plancoët Val d’Arguenon. Un groupe de travail, formé d’élus, de membres d’associations et d’agents de collectivité a été constitué afin de définir les objectifs et mettre en place l’organisation. Après la fusion des communautés de communes de Plancoët Val d’Arguenon et de Plélan-Le-Petit en 2013, ce groupe de travail, piloté successivement sur différents mandats par Pierrick Sorgniard et Barbara Aulenbacher de Plélan-le-Petit, a su faire évoluer et améliorer cet évènement au fur et à mesure des éditions.

Les objectifs du Grand forum des associations

Les 2 principaux objectifs du Grand 
Forum des Associations sont :

• 
d’abord de simplifier la vie des 
habitants du secteur en leur proposant un évènement unique où toutes les associations du secteur sont présentes au même endroit et le même jour (auparavant les habitants devaient se déplacer sur plusieurs communes pour s’inscrire ou inscrire leurs enfants).

• 
ensuite il s’agit de donner la possibilité à toutes les associations du territoire, même celles qui n’avaient pas accès à un forum, de pouvoir bénéficier d’une manifestation ayant une visibilité intercommunale avec plus de 1500 entrées à chaque édition.

Une nouvelle structure pour gérer l'organisation

Suite au désengagement, début 2018, de Dinan Agglomération dans l’organisation du Grand Forum, les membres du groupe de travail ont décidé de créer en janvier 2019 l’association “Le Grand Forum des Associations du Secteur Plancoët Plélan”. Cette nouvelle structure permet désormais d’organiser et d’animer le Grand Forum des Associations, d’assurer l’information 
du public sur l’événement et sur l’offre associative du secteur réparti en 3 grandes catégories :
“Activités sportives”, “Loisirs culturels et artistiques” et “Vivre ensemble”. Les statuts adoptés permettent désormais de réaliser toutes les démarches nécessaires pour assurer le financement. Aujourd’hui ce financement est assuré entièrement par Dinan Agglomération à travers les enveloppes de secteur dont l’attribution est décidée directement par l’ensemble des maires de chaque secteur. Le siège social a été fixé à la mairie de Plancoët.

Président

Paul LA DROITTE
(Saint-Lormel)

Vice-président

Pierrick SORGNIARD
(Plélan-le-Petit)

Vice-présidente

Stéphanie
LE ROLLAND
(Mégrit)

Trésorière

Marie-Line HERCOUET
(Plélan-le-Petit)

Vice-trésorière

Marie Christine COTIN
(Créhen)

Secrétaire

Martine RICHARD
(Saint-Lormel)

Le groupe de travail

Représentant quasiment toute les communes

FOURNIER Christophe (Bourseul), ROUVRAIS M-Annick (Corseul), MACE Alain (Créhen), LERIBAULT Guy (La Landec), RICHEUX Jean-Luc (La Landec), NEDELLEC Nicole (Languédias), MARI Gilles (Languédias), MORAIN Didier (Languenan), CHEVALIER Thomas (Plancoët), RUBE Alain (Plancoët), FAVREL Sylvie (Plancoët), HAUTIERE Magali (Plancoët), SAIGET Christophe (Plancoët), QUEMENER Marie-Cécile (Plélan le Petit), REHEL Sandrine (Plélan le Petit), CHESNAIS Vincent (Pluduno), MICLO Claudine (Pluduno), HEREL Catherine (Pluduno), MOLEINS Gérard (St Jacut de la mer), CHOTARD Typhaine (St-Maudez), GUERIN Victor (St-Maudez), JOUFFE Jean-Yves (St Méloir des Bois), FOULQUES Caroline (St Méloir des Bois), DENIS Nathalie (St Méloir des Bois).

Comment est financé le Grand Forum des Associations ?

Le financement est assuré quasiment entièrement par Dinan Agglomération. Celle-ci attribue des subventions par secteur sous forme d’enveloppes dédiées aux actions intercommunales. Ce sont ensuite les Maires des communes de chaque secteur qui décident de la répartition de cette subvention selon le rayonnement intercommunal des activités et évènements qui répondent à ce critère. Dans ce cadre, notre association du Forum bénéficie de cette enveloppe. Depuis la mise en place de ce principe de subvention, l’association du Grand Forum reçoit une aide financière d’environ 4500 € chaque année pour couvrir tous les frais nécessaires à la réussite de cet évènement.

Les 4 communes qui accueillent le Grand Forum

Chaque année, le Grand Forum est organisé à tour de rôle sur les communes de Créhen , Plancoët, Plélan-le-Petit et Pluduno, car ce sont les seules sur le secteur à disposer d’une salle omnisports d’une dimension et d’une capacité permettant de recevoir autant d’associations et un public aussi nombreux. Ensuite le groupe de travail a retenu dès le début, un principe tournant d’organisation afin de répartir les charges d’organisation sur ces 4 communes tous les 4 ans, mais aussi pour que ces quatres communes organisatrices bénéficient chacune à leur tour des retombées médiatiques de cet évènement majeur sur notre territoire.

Remerciements

Le bureau de l’Association du Grand Forum tient à saluer et à remercier tous les bénévoles des associations de notre territoire pour leur engagement, le temps et l’énergie qu’ils consacrent à leur activité pour que chacun, petits et grands, puisse faire du sport, se cultiver, pratiquer des activités créatives ou bien partager une même cause.
Nous tenons aussi à saluer l’engagement de tout le groupe de travail enrichie de nouveaux membres qui préparent pendant plusieurs mois, année après année, les différentes éditons du forum. Sans cette belle équipe dynamique et pleine de bonne humeur (représentant quasiment toutes les communes du secteur Plancoët Plélan) cet évènement ne pourrait pas avoir lieu.
De même, nous remercions bien évidemment les élus des communes qui nous accueillent et qui mettent tout en œuvre pour que ce forum se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous adressons un remerciement spécial aux agents des services techniques des communes accueillantes qui accomplissent un travail remarquable pour l’implantation et l’équipement des salles omnisports. Nous adressons également nos remerciements à Dinan Agglomération pour son financement, la mise à disposition de la salle omnisports de Plélan-Le-Petit. Nous n’oublions pas non plus les différentes communes qui nous ont prêtent du matériel et qui mettent à disposition leurs agents pour compléter notre installation.

Le président du Grand Forum 
des Associations – Paul LA DROITTE

Règlement intérieur

Statut de l'association